19 avril 2024

14 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Actualité

Liberté conditionnelle pour deux journalistes du quotidien « Cumhuriyet »

Publié le | par Engin | Nombre de visite 154
Liberté conditionnelle pour deux journalistes du quotidien « Cumhuriyet »

Liberté conditionnelle pour deux journalistes du quotidien « Cumhuriyet »

Avec ; RFI

En Turquie, un tribunal a ordonné vendredi 9 mars la libération conditionnelle du rédacteur en chef et d’un journaliste du quotidien d’opposition Cumhuriyet. Les deux hommes restent poursuivis pour « aide à des groupes terroristes ». Le tribunal a par ailleurs maintenu en détention le patron du quotidien, Akin Atalay.

La libération conditionnelle du rédacteur en chef Murat Sabuncu et du journaliste d’investigation Ahmet Şik, a été prononcée par le tribunal de Silivri, près d’Istanbul, au terme de la sixième audience du procès de 17 collaborateurs de Cumhuriyet.

La nouvelle de la libération des deux journalistes a été accueillie par les cris de joie des soutiens des accusés dans la salle d’audience. Ahmet Şik n’a pu retenir ses larmes en écoutant la décision. Il était incarcéré depuis 434 jours. Son confrère Murat Sabuncu 495 jours —la même durée que Akin Atalay.

Les deux journalistes ont quitté la maison d’arrêt vendredi soir. Muratcan Sabuncu, le fils du rédacteur en chef de Cumhuriyet, était vendredi soir à la sortie de prison pour accueillir son père : « Il était bien sûr content de voir ses amis, ses collègues, sa famille, mais il pense vraiment à son collègue qui est resté seul dans la cellule et aussi aux autres collègues qui sont en prison parce qu’ils défendent les droits fondamentaux en Turquie », témoigne-t-il.

Murat Sabuncu est retourné au journal où il a repris le travail, poursuit son fils. Il continue de défendre un journalisme indépendant. « Il se sent très bien, prêt à travailler de suite pour continuer à être solidaire avec les autres journalistes et défenseurs des droits de l’homme toujours emprisonnés. »

Akin Atalay maintenu en détention

« Ce n’est pas un jour pour se réjouir », a dit pour sa part Ahmet Şik, en rappelant que le patron de Cumhuriyet restait détenu. Akin Atalay est le dernier des 17 accusés à être encore en prison, tous les autres ayant été remis en liberté conditionnelle petit à petit depuis un an.

« La prochaine audience aura lieu vendredi prochain et nous espérons que Akin Atalay qui est la dernière personne à rester en prison sera aussi libérée », ajoute Muratcan Sabuncu. Nous attendons une décision indépendante et impartiale de la part de la cour et nous espérons et croyons que les charges seront abandonnées. »

Les deux journalistes libérés restent poursuivis pour proximité avec des groupes terroristes. Ils sont accusés d’avoir commis des actions au profit à la fois du mouvement de Fethullah Gülen et le groupe terroriste PKK.

La sixième journée de ce procès, qui s’est ouvert le 24 juillet 2017, avait démarré dans la tension. La gendarmerie, positionnée devant le palais de justice, avait essayé d’empêcher les partisans des accusés de parler aux médias.


Lire également
France : Mort cérébrale d'un jeune d'origine turque blessé lors d'un incident impliquant un véhicule de police

France : Mort cérébrale d’un jeune d’origine (...)

9 septembre 2023

Nestlé condamné à une amende en Turquie pour violation du droit de la concurrence

Nestlé condamné à une amende en Turquie pour (...)

5 janvier 2024

Plus de 8 500 antiquités volées saisies par les douaniers turcs

Plus de 8 500 antiquités volées saisies par (...)

27 février 2024

La vérité sur le terroriste Soghomon Tehlirian, qui assassina Mehmet Talaat Pacha

La vérité sur le terroriste Soghomon Tehlirian,

15 mars 2024

La Cour constitutionnelle défend la loi sur la désinformation

La Cour constitutionnelle défend la loi sur (...)

8 novembre 2023