29 mars 2024

27 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Actualité

Réunion entre les dirigeants de l’UE et Erdogan le 26 mars à Varna (Bulgarie)

Publié le | par Engin | Nombre de visite 286
Réunion entre les dirigeants de l'UE et Erdogan le 26 mars à Varna (Bulgarie)

Réunion entre les dirigeants de l’UE et Erdogan le 26 mars à Varna (Bulgarie)

Avec : i24NEWS

Les dirigeants de l’Union européenne rencontreront le président turc Recep Tayyip Erdogan le 26 mars à Varna, en Bulgarie, pour faire le point sur les relations entre l’UE et la Turquie, a annoncé mardi le porte-parole du président du Conseil européen.

Un dîner de travail réunira le président du Conseil européen Donald Tusk, le président de la Commission Jean-Claude Juncker, le Premier ministre bulgare Boïko Borissov et M. Erdogan. Il sera l’occasion de discuter des libertés fondamentales et de l’Etat de droit en Turquie, ont indiqué MM. Tusk et Juncker dans un courrier adressé au président Erdogan publié sur Twitter.

"Nous devons normaliser les relations avec la Turquie", a soutenu le Premier ministre bulgare lors d’une réunion avec Jean-Claude Juncker le 12 janvier à Sofia. La Bulgarie, qui assure la présidence semestrielle de l’UE, se veut un pont entre Bruxelles et Ankara.

Le président de la Commission européenne avait pour sa part déploré la détérioration des relations avec Ankara. "La Turquie s’éloigne d’elle même à grand pas" de l’Europe avait-il souligné en déplorant la répression qui a suivi le coup d’état manqué en juillet 2016 en Turquie.

Les Européens sont également très préoccupés par l’opération militaire menée par l’armée turque contre les terroristes dans le nord de la Syrie.

La rencontre de Varna veut permettre de renouer le dialogue. "Elle doit nous permettre de partager nos points de vue sur la façon de faire avancer notre relation, sur la base du respect mutuel et de l’intérêt commun", ont insisté Donald Tusk et Jean-Claude Juncker dans leur lettre au président Erdogan.

Les Turcs ont des attentes très spécifiques, notamment le versement de 3 milliards d’euros, seconde tranche des fonds promis en 2015 à la Turquie pour juguler les flux de migrants et de réfugiés passant par le territoire turc, a-ton indiqué de source diplomatique.Les dirigeants de l’Union européenne

.


Lire également
Déclaration de l'UE sur la Turquie : Accord unanime des pays membres

Déclaration de l’UE sur la Turquie : Accord (...)

3 février 2024

La Turquie et l'Arménie tiendront une réunion sur la question de la régulation des relations, selon Kılıç

La Turquie et l’Arménie tiendront une réunion sur

2 mars 2024

Erdogan affirme que l'UE va « stagner » Adhésion de l'Ukraine et de la Moldavie

Erdogan affirme que l’UE va « stagner » (...)

19 décembre 2023

Arménie : les ventes d'armes de la France sont une "provocation", selon le turc Erdogan

Arménie : les ventes d’armes de la France (...)

8 décembre 2023

La France perd deux places dans le classement des réseaux diplomatiques du monde, devancée par la Turquie et le Japon

La France perd deux places dans le classement des

2 mars 2024