16 avril 2024

47 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Europe

Le Conseil de l’Europe appelé à aider la Turquie sur la question des migrants

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 866

Le Conseil de l’Europe doit aider la Turquie sur la question des migrants installés dans le pays, en mobilisant notamment des fonds européens et en partageant son expertise en matière juridique, préconise un rapport de l’institution européenne.

Rédigé par le Représentant spécial du Secrétaire général Thorbjorn Jagland pour les migrations et les réfugiés, Tomas Bocek, le rapport appelle le Conseil à coopérer avec la Turquie "pour améliorer la situation des millions de réfugiés qui vivent hors des camps, dans des conditions très précaires, notamment en facilitant l’accès au marché de l’emploi pour les personnes en âge de travailler".

S’appuyant sur la visite d’information de l’ambassadeur Bocek en Turquie entre le 30 mai et le 4 juin 2016, dans les camps, centres de rétention ou encore aux ONG impliquées dans l’accueil des migrants, le rapport "salue les efforts importants consentis jusqu’ici par les autorités turques pour faire face à une situation sans précédent", soulignant que le Conseil de l’Europe peut "encore aider concrètement", "dans le respect des normes des droits de l’Homme".

Plus précisément, le Conseil peut aider la Turquie à renforcer son dispositif juridique concernant les mineurs non accompagnés, la rétention des étrangers, le principe de non-refoulement ou encore la régularisation du statut des réfugiés syriens, suggère le Représentant spécial du Secrétaire général du Conseil de l’Europe.

L’instance européenne doit pour sa part mobiliser des ressources, via sa coopération avec la Banque de développement du Conseil et ses contacts avec d’autres donateurs, afin de favoriser la construction de centres d’accueil supplémentaires ou encore une protection sociale supplémentaire en Turquie.

L’ambassadeur Bocek "continuera à travailler en étroite coopération avec les autorités turques pour garantir la mise en œuvre des recommandations figurant dans son rapport", informe de son côté le Service de communication du Conseil de l’Europe.

Source : AA


Lire également
Déclaration de l'UE sur la Turquie : Accord unanime des pays membres

Déclaration de l’UE sur la Turquie : Accord (...)

3 février 2024

Le chef financier présumé de l'EI arreté dans le sud de la Turquie

Le chef financier présumé de l’EI arreté (...)

20 décembre 2023

Des terroristes de l'État islamique en préparation d'une action ont été arrêtés

Des terroristes de l’État islamique en (...)

29 décembre 2023

La Turquie arrête 189 suspects de l'État islamique

La Turquie arrête 189 suspects de l’État islamique

5 janvier 2024

La Turquie a arrêté 304 personnes soupçonnées d'avoir des liens avec l'Etat Islamique

La Turquie a arrêté 304 personnes soupçonnées

23 décembre 2023

Les demandes d'asile des Turcs ont augmenté de 85%

Les demandes d’asile des Turcs ont augmenté de 85%

13 avril 2024

1177 migrants irréguliers ont été appréhendés.

1177 migrants irréguliers ont été appréhendés.

12 avril 2024

De plus en plus de citoyens turcs demandent l'asile en Allemagne

De plus en plus de citoyens turcs demandent (...)

15 août 2023