19 avril 2024

515 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Europe

La loi sur l’intégration est anti-turque (Allemagne)

Publié le | | Nombre de visite 1185
La loi sur l'intégration est anti-turque (Allemagne)

BERLIN - Une conférence nationale sur les moyens de "mieux intégrer les étrangers dans la société allemande", réunie la semaine dernière par la chancelière Angela Merkel, a été boycottée par plusieurs associations turques, qui contestent une réforme des conditions d’immigration et le fond de turcophobie que les mesures cachent.

La rencontre, qui réunissait à Berlin des responsables politiques et économiques ainsi que des représentants d’associations d’étrangers, a été l’occasion pour la chancelière d’exposer un catalogue de 400 mesures supposées "améliorer l’intégration des personnes issues de l’immigration" qui vivent en Allemagne.

Ces mesures incluent notamment le renforcement des "cours d’intégration" proposés aux étrangers.

Devant la presse, Mme Merkel a affiché sa satisfaction, en évoquant "une étape fondamentale dans l’histoire de notre politique d’intégration".

Pourtant, la rencontre a été nettement discréditée par l’absence remarquée de quatre associations turques, représentant la première communauté étrangère du pays, forte de 2,5 millions de personnes.

Par ce boycottage, ces associations ont protesté contre une récente réforme de la loi sur l’immigration - qui vient d’être approuvée par le Parlement et doit être prochainement promulguée par le chef de l’Etat -, qui restreint notamment le regroupement familial, en imposant au conjoint désireux de rejoindre l’Allemagne un certain niveau préalable de connaissance de la langue allemande.

Les Turcs d’Allemagne et les Allemands d’origine turque dénoncent une réforme discriminatoire, car elle s’appliquera aux Turcs, mais pas aux immigrés issus de l’Union Européenne et aux ressortissants d’autres pays ne nécessitant pas de visa pour entrer en Allemagne, comme les Etats-Unis, le Canada, le Japon, Israël ou l’Australie.

"Pour la première fois dans l’histoire de l’Allemagne fédérale, la discrimination est inscrite dans la loi", a fustigé le président de la Communauté turque d’Allemagne, Kenan Kolat.

Les associations en colère, qui ont reçu le soutien de plusieurs partis poiltiques - Verts, libéraux - ont annoncé qu’elles envisageaient de contester la nouvelle loi devant la Cour constitutionnelle. Elles avaient également clairement annoncé qu’elles ne participeraient part au sommet sur l’intégration que si le gouvernement reculait avec ses mesures discriminatoires.

Or au jeu de la démocratie certains sont plus égaux que d’autres. La Chancelière a ignoré les protestations des Turcs d’Allemagne en déclarant : "On ne lance pas d’ultimatum au gouvernement.

Dans un rapport publié jeudi, le Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe, Thomas Hammerberg, a d’ailleurs adressé plusieurs critiques à l’Allemagne. Les méthodes utilisées par la police pour lutter contre le terrorisme, notamment des "descentes (de police) dans des mosquées", peuvent avoir "un impact négatif sur la manière dont un groupe de population particulière est perçu par le public, et accroître ainsi la vulnérabilité de ses membres", a-t-il mis en garde.

avec AFP


Lire également
Déclaration de l'UE sur la Turquie : Accord unanime des pays membres

Déclaration de l’UE sur la Turquie : Accord (...)

3 février 2024

Pashinian pour la paix, la diaspora cherche la vengeance

Pashinian pour la paix, la diaspora cherche (...)

13 avril 2024

Réaction de l'Azerbaïdjan à l'Arménie

Réaction de l’Azerbaïdjan à l’Arménie

14 août 2023

Le président Ersin Tatar a publié un message

Le président Ersin Tatar a publié un message

30 septembre 2023

Une députée australienne suspendu

Une députée australienne suspendu

26 août 2023