19 avril 2024

49 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Le ministre de l’Industrie Christian Estrosi annonce des discussions avec le fonds turc Brightwell Holdings BV. Ce dernier souhaiterait investir 20 millions d’euros dans l’entreprise.


Economie

Un repreneur turc s’intéresse à Heuliez

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 307
Un repreneur turc s'intéresse à Heuliez

Après des mois marqués par de multiples rebondissements, Heuliez aurait-il trouvé une solution ? Les mandataires sociaux de l’équipementier automobile ont en tout cas annoncé jeudi entrer en discussions exclusives avec l’investisseur industriel turc BrightWell Holdings BV, qui pourrait apporter 20 millions d’euros au capital de l’entreprise, au bord du dépôt de bilan. Les discussions ouvertes mercredi seront "de courte durée", ont précisé dans un communiqué Emilio Gallucio et Didier Picot, nommés depuis août 2009.

Et les attentes derrière ce dossier sont lourdes. Christian Estrosi a promis qu’il serait "particulièrement attentif à ce que toutes les garanties soient apportées sur l’activité et l’emploi par cet investisseur". Le ministre de l’Industrie "tient par ailleurs à ce que tout autre projet d’investissement sérieux puisse être examiné", prévient le ministère dans un communiqué. Il avait annoncé l’ouverture d’une période de discussions d’une dizaine de jours entre le constructeur et un entrepreneur turc "propriétaire d’un fonds d’investissement européen, homme d’affaires reconnu et estimé, proche des principaux groupes industriels de son pays".

Scepticisme

Du côté des syndicats, on préfère tempérer les choses, de peur d’être à nouveau déçu. "C’est une bonne nouvelle mais nous avons encore quelques réserves car nous avons été échaudés quelques fois", a confié à l’agence de presse Reuters Gilles Bineau, délégué CFDT d’Heuliez. "On va attendre mais je pense qu’on sera moins patient" qu’avec Bernard Krief Consulting, le groupe français chargé de la reprise du constructeur par la justice en juillet dernier, qui avait promis d’injecter 15 millions d’euros. "Nous voudrions être sûrs qu’il ne s’agit pas d’un industriel qui viendrait pour récupérer notre savoir-faire et le délocaliser en Turquie", a expliqué le dirigeant syndical.

Christian Estrosi a de nouveau demandé "solennellement" à BKC et à son président Louis Petiet de se retirer du dossier. Le ministère de l’Industrie l’enjoint de "reconnaître qu’il ne dispose pas des fonds qu’il a promis" pour "permettre à un nouvel actionnaire majoritaire d’apporter concrètement les moyens dont Heuliez a besoin pour réaliser ses ambitions, aux côtés du FSI (Fond stratégique d’investissement) et de la Région Poitou-Charentes".

L’entreprise, qui emploie plus de 600 personnes dans les Deux-Sèvres, s’est rapidement retrouvée prise dans un débat politique, à l’approche des régionales mi-mars. Ségolène Royal, présidente sortante de la région, avait déjà fait de la petite voiture électrique grand public d’Heuliez l’un de ses emblèmes de campagne. Dimanche, elle avait assuré qu’une "grande mutuelle de Niort" entrerait rapidement au capital du constructeur. Mais finalement, la Macif a répondu mardi défavorablement à cette proposition. L’ex-candidate socialiste à la présidentielle avait cependant indiqué que les discussions se poursuivaient avec "d’autres repreneurs", sans fournir plus de précision.

Source LeJDD


Lire également
Renault rêve de conquête internationale avec un Duster fabriqué en Turquie

Renault rêve de conquête internationale avec (...)

8 décembre 2023

Erdogan affirme que la Turquie et la Grèce pourraient coopérer dans le domaine de l'énergie nucléaire

Erdogan affirme que la Turquie et la Grèce (...)

8 décembre 2023

La Turquie prépare un programme de transition énergétique de 100 milliards de dollars

La Turquie prépare un programme de transition

8 décembre 2023

Erdogan s'oppose au projet de transport entre l'Inde et le Moyen-Orient

Erdogan s’oppose au projet de transport (...)

11 septembre 2023

La banque turque Ziraat Bank obtient un financement de 600 millions de dollars sur 5 ans

La banque turque Ziraat Bank obtient un (...)

15 août 2023

Beko désormais officiellement le plus grand d'Europe

Beko désormais officiellement le plus grand (...)

6 avril 2024