18 avril 2024

19 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Actualité

Pour la première fois en Turquie, un parti pro-kurde au gouvernement

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 324
Pour la première fois en Turquie, un parti pro-kurde au gouvernement

Après l’échec à former un nouveau gouvernement de coalition, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a approuvé, vendredi 28 août, la composition d’un gouvernement transitoire présenté par son premier ministre, Ahmet Davutoglu, pour gérer le pays jusqu’aux élections législatives anticipées du 1er novembre.

Pour la première fois de l’histoire du pays, deux membres du Parti démocratique des peuples (HDP), prokurde, feront partie du gouvernement. Ali Haydar Konca et Muslum Dogan seront respectivement chargés des affaires européennes et du développement.

Au cours d’une rencontre avec les responsables provinciaux de l’AKP, Ahmet Davutoglu a accusé les autres partis d’opposition, nationalistes et sociaux-démocrates, d’avoir contraint l’AKP à cette surprenante alliance. Sollicités, les sociaux-démocrates (CHP, deuxième force au Parlement) et les nationalistes (MHP, troisième) avaient tous deux refusé de participer à un gouvernement intérimaire. En vertu de la Constitution, le gouvernement provisoire n’a pas besoin de la confiance du Parlement, l’accord de la présidence suffisant.

« Bras politique » du PKK

M. Erdogan et son gouvernement ont ouvertement accusé le HDP d’être le bras politique des séparatistes kurde du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), qui a rompu un cessez-le-feu en vigueur avec Ankara depuis 2012. Fin juillet, la Turquie a déclenché une guerre contre le terrorisme visant officiellement l’Etat islamique, mais de fait essentiellement le PKK en Irak et en Syrie.

Depuis, plus de 60 membres des forces de sécurité turques sont morts dans des attaques revendiquées ou attribuées au PKK. Ankara affirme avoir tué 771 terroristes kurdes dans le même temps. Des chiffres impossibles à vérifier, les autorités s’appuyant généralement sur les informations des sources de renseignements militaires.

Le Parti de la justice et du développement, l’AKP, a perdu lors des législatives du 7 juin la majorité absolue dont il disposait au Parlement. Pour la première fois depuis 2002, le mouvement ne pouvait plus gouverner seul.

Source : avec AFP


Lire également
La Turquie met fin au système de protection de la lire

La Turquie met fin au système de protection (...)

26 août 2023

Baykar révèle son premier programme de satellite, lancement d'ici 2025

Baykar révèle son premier programme de (...)

16 décembre 2023

La Türkiye a annoncé que tous les voyageurs en Turquie doivent avoir un visa valide pour entrer dans le pays.

La Türkiye a annoncé que tous les voyageurs (...)

15 août 2023

Le vent tourne-t-il enfin pour la Turquie ?

Le vent tourne-t-il enfin pour la Turquie ?

15 août 2023

[Istanbul] la campagne pour les élections municipales prend une dimension nationale

[Istanbul] la campagne pour les élections (...)

2 mars 2024

Le rival d'Erdogan qui a remporté Istanbul pour l'opposition brigue un nouveau mandat

Le rival d’Erdogan qui a remporté Istanbul (...)

5 janvier 2024