29 mars 2024

54 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Actualité

Le promoteur turc Garanti Koza investit 240 millions d’euros à Sofia

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 349
Le promoteur turc Garanti Koza investit 240 millions d'euros à Sofia

La compagnie turque Garanti Koza a annoncé le 21 juillet la construction d’un immense complexe commercial et résidentiel à Sofia en Bulgarie. Ce projet, à hauteur de 260 millions de dollars, soit 240 millions d’euros, sera l’un des plus grands projets immobiliers du secteur privé du pays.

n_85715_1

La Bulgarie, pays limitrophe de la Turquie sur quelques 260 kilomètres de frontières, a besoin d’investissements étrangers pour stimuler sa croissance et réduire ses déficits budgétaires dus à l’ancrage de sa monnaie, la Lev, à l’euro depuis 2007. Ce projet, baptisé « Grand Canyon », s’étend sur quelques 43 000 mètres carrés, à Mladost, un des quartiers les plus modernes de la capitale bulgare. L’immense construction comprendra des tours résidentielles, un centre commercial, ainsi qu’un parc de loisirs. Le « Grand Canyon » devrait être achevé vers 2018.

De plus, la société Garanti Koza n’en reste pas là puisqu’elle envisage déjà de lancer prochainement un deuxième projet immobilier dans le centre-ville. « Il sera situé dans le centre de Sofia et sera quatre fois plus grand en termes d’échelle et d’investissement » a annoncé Erden Bilginer, un membre du conseil d’administration de la société.

De tels projets, dont les retours sur investissement sont importants, permettraient d’aider l’économie immobilière de ce pays des Balkans. Avant la crise financière, l’économie bulgare connaissait une expansion de 6 à 7% par an, notamment grâce aux investissements directs à l’étranger (IDE). De 2000 à 2007, ces IDE sont passés de 1 à 13 milliards de dollars, avant de chuter à 2,4 milliards en 2011.

Ce projet économique d’envergure s’aligne sur une relation turco-bulgare profonde. Deuxième partenaire à l’exportation derrière l’Allemagne, la Turquie est également le premier pays en terme d’implantation d’entreprises dans le pays et leur relations économiques sont en croissance régulière. Les entreprises turques sont, en effet, très présentes dans ce pays des Balkans, notamment dans le domaine de la construction et des assurances. Les intérêts économiques réciproques et la bonne intégration de la communauté turcophone – qui représente 8% de la population bulgare – incitent au rapprochement entre ses deux pays voisins.

Florie Cotenceau Aujourd’hui la Turquie


Lire également
La Turquie prépare un programme de transition énergétique de 100 milliards de dollars

La Turquie prépare un programme de transition

8 décembre 2023

Hill va gérer l'expansion du port en Turquie frappée par le séisme

Hill va gérer l’expansion du port en Turquie (...)

18 juin 2023

La banque turque Ziraat Bank obtient un financement de 600 millions de dollars sur 5 ans

La banque turque Ziraat Bank obtient un (...)

15 août 2023

Erdogan affirme que la Turquie et la Grèce pourraient coopérer dans le domaine de l'énergie nucléaire

Erdogan affirme que la Turquie et la Grèce (...)

8 décembre 2023