15 avril 2024

31 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Europe

L’Italie a réaffrimé son soutien à la Turquie

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 185
L'Italie a réaffrimé son soutien à la Turquie

Le ministre des Affaires étrangères italien Franco Frattini a indiqué que l’Union Européenne devait ouvrir la voie d’adhésion à part entière à la Turquie et non divers partenariats.

Le Chef de la Diplomatie Ahmet Davutoğlu a noté que la tension entre l’Est et l’Ouest prendra fin avec l’intégration de la Turquie à l’Union européenne.

La 6ème édition du Forum Turco-italien s’est tenue hier à İstanbul.

Le ministre des Affaires étrangères Franco Frattini a réaffirmé le soutien de son pays à la pleine adhésion de la Turquie à l’Union, et a signalé la contribution de cette adhésion à atténuer la fissure entre l’Occident et le monde musulman.

Frattini a mis en garde que la fermeture des portes de l’UE engendrera l’édification de nouveaux murs de Berlin, en affirmant que quiconque ne devait interroger sur l’adhésion à part entière de ce pays.

Aucune domaine en politique étrangère ne peut constituer l’alternatif d’un autre” a déclaré de son côté M. Davutoğlu, qui a réitéré que l’objectif stratégique de la Turquie était l’intégration à l’UE.

M. Davutoğlu a défendu que la guerre froide s’était achevée et qu’il était de rigueur de ne plus penser avec cette mentalité, en disant “Autant que la guerre froide stratégique a pris fin, la guerre froide culturelle aussi doit finir. Comme la guerre froide s’est achevé avec la destruction du mur de Berlin, la guerre froide culturelle et la tension Est-Ouest prendra fin avec l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne”.

Le ministre turc des Affaires étrangères a attesté que leurs attentes de l’UE étaient qu’elle reste fidèle à ses engagements, tout comme la Turquie assumait ses responsabilités qui lui incombaient.

Source : "TRT" du 19 novembre 2009


Lire également
Déclaration de l'UE sur la Turquie : Accord unanime des pays membres

Déclaration de l’UE sur la Turquie : Accord (...)

3 février 2024