29 mars 2024

18 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Economie

TURQUIE : Le rachat de Petkim par un nationaliste arménien inquète les Turcs

Publié le | | Nombre de visite 221

Un consortium d’entreprises a remporté jeudi 6 juillet 2007 avec une offre de 2,05 milliards de dollars une enchère pour le rachat de 51% des parts de la société pétrochimique turque Petkim Petrokimya Holding A.S.

Petkim détient le tiers du secteur pétrochimique en Turquie et emploie environ 4.000 personnes.

la vente de Petkim se passe dans le cadre d’une vaste campagne de vente des entreprises turques au capitaux étrangers, soutenu par le gouvernement actuel qui espère ainsi préserver les intérêts étrangers en Turquie.

Dans le même cadre, la Turquie a perdu le contrôle de plus de la moitié du capital de son système bancaire.

En 2003, la Turquie avait lancé un appel d’offre pour la vente de 88,86% de Petkim. L’enchère avait été remporté en juin par la famille turque Uzan mais les autorités avaient annulé deux mois plus tard l’opération en raison des "difficultés rencontrées par le groupe".

« Si nous sommes élus le parti du Peuple Républicain (CHP) nous stopperons le processus de vente » a déclaré samedi Deniz Baykal durant la campagne électorale pour les législatives du 22 juillet.

L’inquétude est montée d’un cran quand les médias ont découvert que le propriétaire russe du consortium, Troika Dialogue, était un arménien Ruben Vardarian qui entretien des relations étroites avec les nationalistes arméniens actifs aux USA et en Europe.

Deniz Baykal, s’adressant à son électorat a souligné que l’ « on ne connaît pas vraiment les acheteurs » ajoutant « Petkim est très important en Turquie. Nous ne savons pas qui l’a acheté. On connaît le vendeur mais pas l’acheteur ». Critiquant une nouvelle fois l’attitude ultra-libérale et contraire aux intérêts turcs du gouvernement actuel.

De son côté Devlet Bahçeli, leader du parti MHP, pendant sa campagne électorale à Konya, a critiqué l’AKP pour avoir vendu Petkim avant les élections. « Est ce morale ?. Les élections sont dans 15 jours. Devlet Bahçeli a également soutenu qu’un des acheteurs est aussi l’un des financiers des ultra-nationalistes de la diaspora arménienne : « Comment pouvez-vous vendre Petkim à ceux qui attisent la haine des Turcs de par le monde ? ».

Dans une déclaration écrite Mustafa Baþoðlu a demandé que le processus soit immédiatement interrompu et a appelé la société civile à massivement manifester.


Lire également
Réaction de l'Azerbaïdjan à l'Arménie

Réaction de l’Azerbaïdjan à l’Arménie

14 août 2023

"Un camionneur turc attaqué de manière violente au Liban ! Des Arméniens ont battu le chauffeur et détruit le véhicule"

"Un camionneur turc attaqué de manière (...)

1er septembre 2023

Une députée australienne suspendu

Une députée australienne suspendu

26 août 2023

Le président Ersin Tatar a publié un message

Le président Ersin Tatar a publié un message

30 septembre 2023