28 mars 2024

19 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Actualité

L’Europe condamne l’intolérance d’Ankara

Publié le | par Engin | Nombre de visite 457
L'Europe condamne l'intolérance d'Ankara

L’Europe condamne l’intolérance d’Ankara

15/01/15 - 15h24 Source : Belga

LIBERTÉ D’EXPRESSION

Le Parlement européen a condamné jeudi les "descentes policières" et les arrestations de journalistes survenues mi-décembre en Turquie, qui s’inscrivent selon lui dans une "logique lamentable de pression accrue" du pouvoir sur les médias.
Dans une résolution adoptée à Strasbourg, les députés européens se déclarent "préoccupés par le recul des réformes démocratiques" en Turquie, et en particulier "le recul de la tolérance du gouvernement pour les manifestations publiques et les médias critiques, y compris les réseaux sociaux".

Presse bâillonnée

Le 14 décembre, la police anti-terroriste turque avait arrêté 27 personnes à Istanbul et dans plusieurs autres villes du pays. Les personnes visées étaient principalement des journalistes, dont Ekrem Dumanli, le rédacteur en chef du quotidien Zaman, proche du prédicateur islamiste Fethullah Gülen, ennemi juré du président Recep Tayyip Erdogan.

Réponse cinglante d’Ankara

La chef de la diplomatie de l’UE, Federica Mogherini, avait dénoncé ces arrestations, les qualifiant de contraires aux "valeurs européennes" que la Turquie, qui aspire à rejoindre l’UE, est censée respecter. En réponse, M. Erdogan avait demandé aux Européens de "se mêler de leurs affaires".

Liberté d’expression

Dans sa résolution, le Parlement européen demande que "soit mis un terme aux pressions et aux intimidations à l’égard des médias et des journalistes critiques". "La pression sur les médias s’est accentuée ces dernières années" en Turquie, où "un très grand nombre de journalistes sont emprisonnés" et d’autres attendent d’être jugés, observe le Parlement.

Intimiditations

Confrontés à des "intimidations" par le pouvoir, ou à des procédures judiciaires déclenchées contre ceux "qui se sont montrés critiques", les propriétaires de médias et les journalistes se soumettent à "une autocensure de grande ampleur", déplorent les eurodéputés.


Lire également
Déclaration de l'UE sur la Turquie : Accord unanime des pays membres

Déclaration de l’UE sur la Turquie : Accord (...)

3 février 2024

DisneyPlus sous la pression arménienne annule la programmation de la série Mustafa Kemal Atatürk

DisneyPlus sous la pression arménienne (...)

7 août 2023