20 avril 2024

39 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Economie

Le Parlement turc adopte un budget 2009 de restriction

Publié le | par TN-pige | Nombre de visite 556

Le Parlement turc a adopté samedi un budget 2009 de restriction pour faire face à la crise financière mondiale, a rapporté l’agence de presse Anatolie. Il prévoit une réduction importantes des enveloppes budgétaires des différents ministères, à l’exception de ceux de la Défense, de la Justice et des Transports.

Le projet de loi budgétaire a été approuvé au terme d’un marathon législatif de douze jours, au rythme de douze heures de délibérations quotidiennes, par 324 députés, selon Anatolie. Cent dix-sept élus ont voté contre.

Il fixe les dépenses pour 2009 à 259,2 milliards de livres turques (environ 122 milliards d’euros) et les recettes à 248,8 milliards de livres turques (117.1 milliards d’euros).

La loi prévoit une réduction de 10% à 16% des enveloppes budgétaires des différents ministères, à l’exception de ceux de la Défense, de la Justice et des Transports.

Son adoption intervient alors que la Turquie est en négociations avec le Fonds monétaire international pour l’octroi d’une ligne de crédit valable sur une durée de 18 à 24 mois et dont le montant serait, selon les médias, d’environ 25 milliards de dollars.

Le dernier accord "stand-by" avec le Fonds s’est achevé en mai et portait sur un crédit de 10 milliards de dollars sur trois ans. Un précédent accord qui s’étalait également sur trois ans, de 16 milliards de dollars, avait permis à la Turquie en 2001 de surmonter sa pire crise économique, provoquée par un secteur bancaire défaillant.

avec Belga


Lire également