20 avril 2024

38 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Actualité

Prix Théophile Gautier décerné à Şeyhmus Dağtekin

Publié le | par Ilker TEKIN | Nombre de visite 237
Prix Théophile Gautier décerné à Şeyhmus Dağtekin

Le Prix Théophile Gautier de l'Académie française, qui récompense les auteurs de poésie lyrique, a été attribué à Şeyhmus Dağtekin, Turc d’origine kurde et qui écrit en Français, pour son livre « Juste un pont sans feu » publié aux éditions Castor Astral.

« L’important, affirme Şeyhmus Dağtekin, n’est évidemment pas le Prix en lui-même mais la manière qu’a un homme de considérer l’écriture et ce qu’il fait. Personnellement j’essaye d’être juste envers ce que j’écris. L’essentiel étant de pouvoir préserver cette rigueur malgré le temps. Pour le reste, il est naturellement agréable de recevoir un Prix d’une institution qui a une place si grande dans la culture française comme l’Académie Française ».

La relation entre l’œuvre et l’artiste a toujours été source de questions, Dağtekin analyse sa relation à l’écriture ainsi :

« J'essaye d'habiter un souffle, une transversalité. De le faire à travers mes langues et à travers le français, sans que cela ne m'éloigne de ceux qui habitent les autres langues, les autres géographies. De tisser mes liens dans cette transversalité et les vivre intensément. Un Kafka, un Dostoïevski, un Artaud, un Deleuze, un Rûmi font partie de ma chair. Mais littéralement. Je me dis, tout comme j'appartiens à l'humain, aussi tout ce qui est humain m'appartient que je tente de relier avec ce pont, sans feu. »

Voyage donc à travers les âges, les langues, les auteurs, avec le regard le plus ouvert possible afin de voir et montrer ce qu’il en est de l’Homme.


Lire également