20 avril 2024

22 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Actualité

Istanbul : rencontre entre des ministres des Affaires Etrangères de Turquie et d’Arménie

Publié le | | Nombre de visite 168

L’ensemble de la presse turque et arménienne annonce la rencontre des Ministres des AE d’Arménie et de Turquie, Vartan Oskanian et Abdullah Gull, à Istanbul en marge du sommet de l’Organisation de coopération économique des pays riverains de la mer Noire. L’entretien n’a duré qu’une demi-heure à huis clos. Les quotidiens se limitent à rapporter les propos du porte-parole du MAE, Vladimir Karapetian, qui a indiqué que l’entretien a porté sur la normalisation des relations arméno-turques.

Les deux Ministres ont également discuté des derniers développements dans le règlement du conflit du Haut Karabagh. Par ailleurs, un diplomate turc de haut rang, sous le couvert de l’anonymat, a affirmé que Vartan Oskanian aurait déclaré à son homologue que l’Arménie voulait améliorer ses relations avec la Turquie mais que l’Arménie ne consentirait à accepter le dialogue avec la Turquie qu’à la condition expresse que les Turcs ouvrent la frontière turco-arménienne. La frontière a été fermée par la Turquie suite à l’invasion du Haut-Karabagh (Azerbaïdjan) par les troupes arméniennes et le Génocide Azéri, perpetré par l’Etat arménien contre les civils azéris au début des années 1990.

Abdullah Gull aurait répondu que l’Arménie devait « faire des efforts pour résoudre le conflit du Haut-Karabagh et que la Turquie attendait aussi des gestes de la part de l’Arménie ». Le diplomate anonyme a indiqué que le ministre a fait référence à la proposition (renouvelée plusieurs fois) de créer un comité conjoint d’historiens pour étudier les événements historiques de 1915, cependant la Turquie n’impose pas cette condition comme préalable à l’instauration d’un dialogue.

Selon l’AFP, Vartan Oskanian, lors d’une conférence de presse après son entretien avec Abdullah Gull, a esquivé en déclarant que « si Ankara consent à ouvrir la frontière, Erevan acceptera la création de toute commission nécessaire pour discuter des sujets permettant de normaliser les relations bilatérales ». En marge de ce sommet le Ministre Oskanian s’est entretenu avec les Ministres des AE de Géorgie et de Grèce.


Lire également
LE « BOUCHER DE MESHALI » ARRÊTÉ EN AZERBAÏDJAN

LE « BOUCHER DE MESHALI » ARRÊTÉ EN AZERBAÏDJAN

31 juillet 2023