29 mars 2024

39 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Actualité

Erdoğan a participé à la cérémonie de Şeb-i Aruz à Istanbul

Publié le | | Nombre de visite 61
Erdoğan a participé à la cérémonie de Şeb-i Aruz à Istanbul

Le 740èmes anniversaire du décès de Mevlana, Djalâl ad-Dîn Rûmî, a été célébré à Istanbul lors d’une cérémonie nocturne de Şeb-i Aruz, soit la ‘nuit de noces’, appelé ainsi par les croyant puisqu’il s’agit de la date où Mevlana a rejoint le Créateur.

Lors de la cérémonie, le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan a souligné que les terres anatoliennes étaient celles de l’amour et de la fraternité.

« L’anarchie ne peux pas régner sur ces terres, la haine ne peut pas régner sur ces terres » a-t-il assuré.

Lors de son discours, le chef du gouvernement turc a précisé que Mevlana ne considérait par la mort comme une séparation mais comme le retour au Créateur.

Rappelant que la conquête de Mevlana ne s’agissait pas de celle des terres mais des cœurs, Les Premier ministre turc a précisé que dans ce contexte, Mevlana était un conquérant.

« Ces terres ont muri avec la cuisson à feu doux de la pudeur, la patience, les efforts, des calvaires et de l’amour. La haine et l’égoïsme n’existe pas sur ces terres. La ségrégation raciale, entre peuple, ethnique n’existent pas. C’est pour cette raison que Mevlana dit ‘vient’. Que Konya l’appelle, Bursa l’appelle, Edirne, Istanbul l’appellent toujours. Ces terres parlent le langage de Mevlana » a ajouté el Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan.

La commémoration du 740ème anniversaire de la mort de Mevlana, a pris fin avec les spectacles de Sema des derviches tourneurs.


Lire également