18 avril 2024

112 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Actualité

Evaluation de l’actualité par le chef de la diplomatie turque

Publié le | | Nombre de visite 126
Evaluation de l'actualité par le chef de la diplomatie turque

Le chef de la diplomatie turque Ahmet Davutoğlu a répondu aux questions sur l’actualité lors d’un programme auquel il a participé sur une chaine privée.

Concernant les pilotes turcs enlevés au Liban, le chef de la diplomatie a affirmé s’être entretenu avec le Premier ministre libanais Nedjib Mikati, le président de l’assemblée Nebih Merri et son homologue Adnan Mansour. Soulignant avoir également contacté la famille des pilotes, M. Davutoğlu a indiqué espérer donner le plus tôt possible une bonne nouvelle aux familles.

En rapport avec les assertions notées dans la presse américaine visant le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan, le chef des services de renseignements Hakan Fidan et lui-même, M. Davutoğlu a relevé devoir faire face depuis 2002 à ce type de campagne négative surtout lors des périodes critiques concernant la politique extérieure.

Evaluant également les allégations publiées sur Wall Street Journal selon lesquelles le président américain Barack Obama aurait transmis ses doutes quant à un soutien de la Turquie aux notions radicales, M. Davutoğlu a fait savoir que la Turquie n’a jamais reçu une telle critique par le président américain.

Abordant dernièrement l’accord de missile balistique effectué avec la Chine, M. Davutoğlu a indiqué que les Etats-Unis et la France suivaient de près les développements à ce sujet. « C’est normal que ces deux pays nous posent des questions à ce sujet car les deux autres firmes en lice étaient française et américaine » a ajouté M. Davutoğlu qui a précisé que l’appel d’offre avait été réalisé en toute transparence.


Lire également