29 mars 2024

19 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Actualité

Espace Schengen : un véto contre la Bulgarie et la Roumanie ?

Publié le | | Nombre de visite 281
Espace Schengen : un véto contre la Bulgarie et la Roumanie ?

Sept pays de l’UE, au premier rang desquels l’Allemagne, se sont déclarés prêts à voter contre l’entrée de la Roumanie et de la Bulgarie dans l’espace Schengen, si ces deux pays demandaient leur adhésion lors de la réunion des ministres de l’UE prévue le 7 mars.

L’Allemagne a déconseillé à la Roumanie et la Bulgarie de refaire une énième demande d’adhésion à l’espace Schengen, cet espace sans contrôle systématique aux frontières.

« Si lors de la réunion des ministres de l’intérieur aujourd’hui, vous déposez cette demande, a prévenu Berlin, j’y mettrai mon veto ». Et un seul non suffit pour refermer le dossier.

Les deux pays semblent totalement résignés, conscients que derrière l’Allemagne il y a un troupeau de pays qui soutiennent franchement l’Allemagne (comme les Pays-Bas, la Finlande ou la France) ou qui la soutiennent discrètement (les autres).

Et donc la Roumanie et la Bulgarie flottent dans les limbes de Schengen.

La Bulgarie et la Roumanie ont modernisé leurs frontières avec les pays non-européens, formé leurs douaniers, adopté le système informatique. Même si les Roumains et les Bulgares sont techniquement prêts, et c’est la Commission qui le dit, les Européens sont méfiants vis-à-vis de cet espace Schengen qu’ils ne veulent pas élargir.


Lire également