19 avril 2024

367 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Economie

La Turquie pourrait se retirer du projet de gazoduc Nabucco

Publié le | | Nombre de visite 341

La Turquie pourrait se retirer du projet de gazoduc Nbucco destiné à acheminer du gaz de la mer Caspienne vers l’Europe occientale, mais elle ne sera pas le pays à le faire, a déclaré jeudi un haut responsable du ministère turc de l’Energie.

Le retrait (de ce projet) pourrait être à l’ordre du jour, mais nous ne serons pas les premiers à nous en retirer, poursuit le vice-ministre de l’Energie Metin Kilci, dont les propos sont rapportés par l’agence de presse Anatolia.

Nous ne serons jamais l’un des pays qui renonceront à ce projet prématurément, a ajouté le responsable.

Il a toutefois souligné l’impatience de la Turquie face à un projet qui traîne en longueur, selon lui.

Le projet Nabucco a pour objectif d’acheminer quelque 30 milliards de mètres cubes de gaz par an de la Caspienne vers l’Europe.

Le conduit, qui devait initialement relier la Turquie à l’Autriche via la Hongrie, la Roumanie et la Bulgarie sur une longueur de 3.900 kilomètres, a rencontré de nombreux problèmes, dont le manque de fournisseurs potentiels, ce qui a différé à plusieurs reprises la mise en chantier.

Dans une tentative de relancer un projet qui bat de l’aile, ses actionnaires ont proposé de construire un conduit plus court et moins coûteux connu sous le nom de Nabucco Ouest qui acheminerait 10 à 23 milliards de mètres cubes de gaz de la frontière turco-bulgare à l’Autriche.

Nabucco est soutenu par un consortium comprenant l’autrichien OMV, l’allemand RWE, le hongrois MOL, le roumain Transgaz, le bulgare Bulgargaz et le turc Botas.


Lire également