19 avril 2024

26 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Histoire

    Anson Rabinbach, "Raphael Lemkin et le concept de génocide", Revue d’histoire de la Shoah, n° 189, juillet-décembre 2008, p. 546-549 :
    "En 1949, Lemkin avait mis au point ce que son biographe William Korey (pourtant bienveillant à son égard) appelle « une obsession frisant la paranoïa » et il prônait l’impératif « tactique » de couper tout lien entre génocide et droits de l’homme ou droits civiques. Il souligna que la définition du génocide en tant qu’acte perpétré dans l’intention « de (...)


    Mikaël Varandian (idéologue de la FRA-Dachnak), L’Arménie et la question arménienne, Laval, G. Kavanagh & Cie, 1917, p. 102 :
    "L’Arménie autonome , selon le voeu unanime de tous les Arméniens, engloberait les six vilayets d’Erzeroum, Van, Bitlis, Sivas, Kharpout, Diarbékir et la Cilicie.
    Cette vaste région dont le territoire est à peu près égal à la moitié de celui de la France, est aujourd’hui presque déserte. Un grand nombre de Musulmans, Kurdes et Turcs, se sont retirés à la (...)


    Le commandant de Bertier, lettre au colonel Hamelin, 3 août 1915, source : Les armées françaises dans la Grande Guerre (ministère de la Guerre), tome VIII, volume 1, volume 1 d’annexes, Paris, Imprimerie nationale, 1924, p. 458-459 :
    "Mon colonel,
    A la veille du nouvel effort que va tenter le commandement anglais, il me semble intéressant de passer rapidement en revue les forces de l’adversaire : (...)
    IV. — A CONSTANTINOPLE.
    1° Sur les lignes de Tchataldja et San-Stefano, environ (...)


    Les armées françaises dans la Grande Guerre (ministère de la Guerre), tome VIII, volume 1, volume 1 d’annexes, Paris, Imprimerie nationale, 1924 :
    "Annexe n° 13.
    Note concernant l’opération des Dardanelles.
    (Renseignements donnés verbalement par M. le colonel Valantin à son retour de Londres — février 1915 — Entrevue avec lord Kitchener)
    Les causes qui ont motivé cette expédition sont les suivantes :
    1° Assurer la liberté du commerce russe en ouvrant les détroits à la navigation. (...)


    Georges Rémond (correspondant de guerre de L’Illustration), "Sept mois de campagne avec les Turcs", in Georges Scott (dir.), Dans les Balkans, 1912-1913. Récits et visions de guerre, Paris, Chapelot, 1913 :
    "A Constantinople le gouvernement [de l’Entente libérale] inclinait chaque jour un peu plus vers la paix, à n’importe quelles conditions. Il avait obtenu ce prodige de réaliser contre la Turquie l’unanimité des puissances européennes ; encore la Russie menaçait-elle d’intervenir (...)


    La tragédie turco-arménienne - 1915

    La tragédie turco-arménienne - 1915


    23 avril 2021, par Turquie News

    Par Ozay MEHMET
    SOMMAIRE I - Les faux d’Andonian II - Le contexte historique III - Le rôle des Arméniens dans la guerre IV — Statistiques et propagande
    ---- Les nationalistes arméniens affirment depuis des années que les Ottomans avaient prémédité l’extermination des Arméniens en Anatolie orientale en 1914-1916. On parla d’abord de massacres, mais après la Seconde Guerre mondiale on adopta le terme de génocide. Leurs affirmations s’appuient sur un livre écrit par Aram Andonian et (...)