Chaque nuit Théo rejoint le Pays des Rêves grâce au sable magique dispersé par le Marchand de Sable. Mais une nuit, le vilain Tourni-Cauchemar vole le sable magique et prend le contrôle du Pays des rêves.
Le Marchand de Sable et son fidèle mouton Philibert demandent à Théo de les aider à récupérer le précieux sable...
Entetien avec Sinem Sakaoglu (réalisatrice) :
Après avoir assuré la direction artistique du court-métrage EVA (Martin Quaden – 2007) dans lequel un robot à l’allure (…)
Paristanbul Express vous convie à une conférence exceptionnelle sur la culture alévie intitulée : "L’Alévisme : une culture, une philosophie, un mode de vie ?".
Nous vous invitons à découvrir et comprendre la culture de plusieurs millions de turcs (20 à 25 % de la population nationale), faisant d’elle la deuxième religion du pays.
La place primordiale accordée à la musique, à la philosophie et à l’humanisme ont éloigné l’Alévisme ...des dogmes de l’islam "orthodoxe" la mettant ainsi dans (…)
En mars, autour de six films, Orange ciné novo rend hommage au cinéaste, Fatih Akin.
D’origine turque, Fatih Akin étudie la communication visuelle aux Beaux Arts d’Hamburg. Ses premiers courts-métrages révèlent rapidement son talent et sont récompensés par de nombreux prix internationaux. Son premier long-métrage, « Kurz und Schmerzlos », est récompensé, notamment par le Léopard de bronze à Locarno. Il enchaîne alors « Julie en Juillet » (2000), « Solino » (2002) et « Head On » (2004), qui (…)
De nombreux Arméniens étaient loyaux à la nation turque. Voici l’histoire de l’un d’entre eux qui a brillé par son dévouement alors que son pays traversait des jours très sombres.
En 1919, Istanbul se débattait dans la douleur d’un armistice imposé par les alliés qui avaient envahi le pays. Berç Keresteciyan Efendi travaillait alors comme directeur de la banque ottomane. Mustafa Kemal avait fait sa connaissance à l’époque où il dirigeait l’agence de Salonique, sa ville natale. Berç (…)
Peut-être nos aïeux ont-ils renoncé à la conquête de Rome, peut-être ont-ils jeté le manche après la cognée devant les portes de Vienne, mais les Turcs ont toujours existé en Europe ; dans cette Europe qu’ils tentent aujourd’hui de rejoindre officiellement. Et, il persiste toujours des foyers où l’identité turque brûle à feu ardent et régulièrement entretenu. D’aucuns seraient sceptiques si nous affirmions qu’au cœur même de l’Europe occidentale, notre culture et notamment le passé (…)
Mesdames et Messieurs les Présidents(tes) d’associations, Mesdames et Messieurs,
Permettez-moi d’abord de vous dire que je suis très heureuse d’avoir vu naître ce beau projet. Et je félicite très sincèrement tous les membres de cette équipe très motivée et organisée.
En tant que responsable associatif, vous êtes tous invités à vous associer très activement à cette commémoration pour remercier ces femmes et hommes venus en France il y a près de 50 ans.
Pour ne pas rester sur le quai de (…)