Quand le leader du principal parti laïc d’opposition a entamé une "marche pour la justice" reliant Ankara à Istanbul, personne ne s’attendait à ce que la marche, qui doit s’achever dimanche, mette le président Erdogan en difficulté.
Dans un pays, la Turquie, qui voit toute forme d’opposition politique muselée depuis des mois, un spectacle surprenant s’est déroulé ces dernières semaines.
Le 15 juin, Kemal Kilicdaroglu, leader du principal parti laïc d’opposition turc, le CHP (parti (…)
L’équipe tient à souligner que les informations émises dans cette revue de presse ne reflètent pas nécessairement son opinion. Elle s’adresse à un public qui souhaite connaitre les sujets traités par les médias francophones relatifs à la Turquie.
REVUE DE PRESSE DU 17 JANVIER 2018
Turquie-Union Européenne : vers une nouvelle forme de rapports
Les déclarations plus explicites du président français Emmanuel Macron sur la question d’adhésion de la Turquie dans l’U.E lors de la visite de (…)
Ce sont deux figures du journalisme turc sur le banc des accusés. Can Dündar et Erdem Gül sont jugés à partir de vendredi pour avoir révélé, dans le quotidien Cumhuriyet, que la Turquie avait fourni des armes aux rebelles islamistes syriens, qui se battent contre le régime de Bachar al-Assad. Les deux hommes risquent la prison à vie.
L’affaire remonte au mois de mai 2015 quand le quotidien turc publie un long article, agrémenté de photos et d’une vidéo, faisant état de livraisons d’armes (…)
Ecoutes illégales : arrestations en Turquie
FLASH ACTU Mis à jour le 05/01/2015 à 13:54
Trente-quatre policiers ont été arrêtés lundi par les autorités turques dans une affaire d’écoutes illégales de hauts représentants de l’Etat, dont le présidentRecep Tayyip Erdogan, a rapporté l’agence de presse gouvernementale Anatolie.
Les suspects, interpellés dans huit villes à travers le pays, sont accusés d’avoir enregistré illégalement les conversations téléphoniques d’hommes d’affaires, (…)
La Turquie a la presse "la plus libre du monde", affirme président Erdogan
2014 à 19h04
SOURCE : DHNET.BE
La Turquie a la presse la plus libre du monde, a affirmé vendredi le président turc Recep Tayyip Erdogan, réfutant les accusations selon lesquelles la liberté des médias serait bafouée sous son régime.
"Nulle part ailleurs dans le monde, la presse n’est plus libre qu’en Turquie. Je suis absolument certain de ce que j’avance", a déclaré M. Erdogan dans un discours retransmis à la (…)
Yenişafak « Président Erdoğan : un confinement partiel sera appliqué pendant deux semaines »
Le président Recep Tayyip Erdoğan a fait une déclaration concernant les nouvelles mesures à prendre contre l’épidémie de coronavirus. Erdogan a annoncé qu’un confinement partiel de 15 jours sera mis en vigueur, les couvre-feu se poursuivront le week-end, un couvre-feu sera en vigueur entre 19h00 et 05h00 en semaine et les voyages entre les villes sont interdits sauf dans des cas obligatoires. (…)