[Turquie News] - La cérémonie d’inauguration du gazoduc TANAP aura lieu le 19 juin prochain et selon ministre turc de l’Energie et des Ressources naturelles, Berat Albayrak, il deviendra opérationnel à partir du 30 juin.
A noter que pour l’instant, le coût total de TANAP est estimé à 7,99 milliards de dollars. Mais, lors de l’évaluation initiale du projet, ce chiffre était de 11,7 milliards de dollars.
Avec une longueur totale de 1850 km (19 km sous la mer de Marmara), TANAP reliera la (…)
La Turquie émet deux nouveaux Navtex en Méditerranée orientale
La Turquie a émis deux nouveaux télex de navigation (Navtex) pour une formation de tirs russe entre les 8 et 22 septembre et les 17 et 25 septembre en Méditerranée orientale
Selon les Navtex, la Russie effectuera des formations de tirs dans les zones d’activités des navires de recherches sismiques Oruc Reis et Hayreddin Pacha.
[Turquie News] - Le navire de la compagnie italienne Eni a pris mardi la direction du Maroc, sans avoir procédé à l’exploration gazière prévue, selon l’entreprise et un site internet de trafic maritime.
Ankara réclame la suspension de l’exploration off-shore d’hydrocarbures par la République de Chypre, au nom des "droits inaliénables" de la communauté chypriote-turque, tant qu’une solution politique dans l’île divisée depuis 1974 n’est pas trouvée.
Membre de l’Union européenne, la (…)
La France se rapproche de l’Azerbaïdjan pour faire face aux conséquences de l’invasion russe
La guerre en Ukraine est un séisme géopolitique sans précédent depuis la chute de l’URSS. Les principales caractéristiques de cette brutale secousse dans notre tectonique des plaques géopolitique sont l’émergence rapide d’une nouvelle logique de blocs, la découverte d’intérêts vitaux convergents, et la mise sous le tapis d’anciennes querelles et rivalités. Les négociations accélérées entre (…)
La Turquie a produit son premier moteur de locomotive en utilisant une conception locale, comme l’a annoncé vendredi une annonce officielle.
Selon le ministère de l’Industrie et de la Technologie, le moteur de locomotive diesel a été créé dans le cadre d’une entreprise par le Conseil de la recherche scientifique et technologique de Türkiye (TUBITAK).
Conçu et fabriqué en seulement quatre ans, le moteur est capable de générer une puissance de 2 700 chevaux et se décline en trois modèles (…)
Les présidents turc Recep Tayyip Erdogan et russe Vladimir Poutine ont célébré lundi 19 novembre en Turquie le franchissement d’une étape-clé dans la construction d’un important gazoduc qui relie leurs deux pays via la mer Noire et illustre le rapprochement entre Ankara et Moscou.
Au cours d’une cérémonie en grande pompe à Istanbul, les deux dirigeants ont assisté via une retransmission vidéo à la pose du dernier tube formant le tronçon sous-marin long de 930 km de ce gazoduc appelé (…)