1- BARIŞ ANDLAŞMASI (Traile de Paix) Lozan, 24 Temmuz 1923 (Metin)
Bir yandan,
Britanya İmparatorluğu, Fransa, İtalya, Japonya,Yunanistan, Romanya, Sırp-Hırvat-Sloven Devletleri,
Ve öte yandan,
Türkiye 1914 yılından beri Doğunun dirliğini bozan savaş durumuna, birlikte, kesinlikle son vermek isteğiyle,
Ve kendi uluslarının ortak genlik ve mutluluğu için gerekli olan dostluk ve ticaret ilişkilerini aralarında yeniden kurmak amacı ile,
Ve bu ilişkilerin devletlerin bağımsızlık ve (…)
Entretien de "normalisation" entre le Président Erdoğan et Pashinyan
Le Président Recep Tayyip Erdoğan a eu une conversation téléphonique avec le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan.
18 juin 2024 - 23:10
Selon une déclaration de la Direction de la Communication, lors de l’entretien, le Premier ministre Pashinyan a souhaité une bonne fête de Kurban Bayramı au Président Erdoğan.
Le Président Erdoğan a également félicité le Premier ministre Pashinyan à l’occasion de la prochaine (…)
Çavuşoğlu : « Nous voulons poursuivre notre dialogue avec l’Arménie »
Le ministre des Affaires étrangères Mevlüt Çavuşoğlu a déclaré : « Nous voulons poursuivre notre dialogue constructif. Pourquoi les prochains pourparlers ne devraient-ils pas avoir lieu en Turquie et en Arménie ? Nous avons même fait une offre à l’Arménie. Nous avons dit que nous pouvions tenir la première réunion à Erevan, mais l’Arménie n’est pas encore prête pour cela à cause de la pression à l’intérieur », a-t-il (…)
Par Sébastien Boussois
Dans une déclaration du 22 septembre dernier, le haut représentant pour l’UE Joseph Borell, s’adressait à la tribune des Nations Unies en s’inquiétant de la situation dans le Karabakh et des Arméniens sur place. L’Europe doit, comme l’a fait le président du Conseil européen jusque-là, traiter les deux parties à égal pour espérer tirer les fruits de négociations engagées il y a des mois et espérer parvenir à un accord final, qui solutionnerait entre autres la (…)
Relations Turquie-Azerbaïdjan-Arménie : Le fer doit être forgé tant qu’il est chaud Auteur : Halil Akıncı / 25 mars 2025, mardi / Rubrique : Politique
Sur la photo, le président Erdoğan, le président azerbaïdjanais Aliyev et le Premier ministre arménien Pachinian discutent lors de la réunion de la Communauté politique européenne à Prague en 2022.
Le ministre des Affaires étrangères d’Azerbaïdjan, Ceyhun Bayramov, a annoncé le 13 mars que depuis la victoire de l’Azerbaïdjan à l’issue de (…)
Turquie News met en ligne un texte de l’Ambassade de France en Azerbaïdjan Zacharie Gross rempli de sagesse, malgré l’opposition des extrémistes dashnak, les deux pays, surtout les arméniens qui souffrent de l’isolement peuvent respirer un peu, sachant que la paix entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie peut aussi ouvrir les frontières de l’Arménie avec la Turquie, Nous lançons un appel aux politiques en France qui sont à l’écoute de certains extrémistes de la diaspora arménienne pour des (…)