Info Turquie News - www.turquie-news.com - Turquie News vous soumet la traduction d’un article en anglais de Zaman paru le 17 mai 2008.
traduction Turquie News
Les pays membres de l’Organisation de la Conférence islamique (OCI) envisagent de déclarer une Journée de la Mémoire pour les massacres et les génocides commis contre les communautés musulmanes dans plusieurs pays durant le 20e siècle.
Vendredi, les représentants des organisations de Jeunes de l’OCI se sont réunis au Grand Hôtel (…)
Des milliers de musulmans de Bosnie commémoraient jeudi le génocide de Srebrenica, dix-huit ans après le massacre de quelque 8.000 hommes et adolescents par les forces serbes.
Les cérémonies ont été marquées par les obsèques de 409 victimes identifiées depuis le précédent anniversaire.
Mercredi soir, environ 6.000 personnes étaient déjà arrivées à Potocari, près de Srebrenica, la localité où se trouve le centre mémorial du massacre, après avoir parcouru à pied, en sens inverse, le chemin (…)
Kalin appelle l’Académie suédoise à revenir sur sa décision d’attribuer le prix Nobel à Peter Handke
Ibrahim Kalin a appelé l’Académie suédoise à revenir sur sa décision d’attribuer le prix Nobel de littérature à Peter Handke, écrivain autrichien qui nie le génocide de Srebrenica et défend les criminels de guerre serbes
Le porte-parole de la présidence turque, Ibrahim Kalin, a appelé samedi l’Académie suédoise à revenir sur sa décision d’attribuer le prix Nobel de littérature à Peter (…)
C‘était il y a 18 ans, mais la douleur reste vive. Comme chaque année, la Bosnie s’apprête à enterrer les victimes nouvellement identifiées du massacre de Srebrenica.
409 corps ont quitté ce mardi le centre d’identification de Visoko, près de Sarajevo, pour gagner leur dernière demeure. Leurs proches sont venus accompagner le convoi.
“Je suis ici pour dire aurevoir à mon père et à mon frère. J’ai mis 20 ans à les retrouver. Je les ai vus pour la dernière fois il y a 20 ans,” parvient à (…)
L’ancien chef militaire des Serbes de Bosnie Ratko Mladic a été évacué mercredi de la salle d’audience après avoir insulté un survivant du massacre de Srebrenica lors de son témoignage devant le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY) à La Haye.
Ce témoignage marquait le début de la phase du procès consacrée spécifiquement au rôle présumé de M. Mladic dans le massacre de près de 8.000 hommes et garçons musulmans par les forces serbes de Bosnie à Srebrenica (est) en 1995, (…)
"Nous grimpions dans les montagnes pour trouver à manger. Nous marchions entre les corps et ceci était devenu quelque chose d’ordinaire", explique Devra Bavciç, témoin de la guerre de Bosnie.
Devla Bavciç, âgée de 76 ans, a fait par de son témoignage sur la guerre de Bosnie-Herzégovine, qu’elle a vécu dans la ville bosniaque de Goražde, à l’Est du pays.
Le génocide de Srebrenica, qualifié de "plus grande tragédie humaine vécue en Europe après la seconde guerre mondiale", est commémoré à (…)