La prise de Constantinople en 1453 : la fin d’un empire et le début d’un autre
Le 29 mai 1453 marque un tournant décisif dans l’histoire mondiale : la chute de Constantinople, capitale de l’Empire byzantin, aux mains des Ottomans. À seulement 21 ans, le sultan Mehmed II, surnommé plus tard « le Conquérant » (Fatih Sultan Mehmet), réussit là où de nombreux autres avaient échoué.
La ville, encerclée depuis avril, résiste pendant près de deux mois. Malgré ses impressionnants remparts, (…)
29 Mai 1453 La Conquête d’Istanbul
Hakkı Uzunçarşılı
Le Mouvement vers Istanbul Les Premières Forces Arrivées et l’Occupation des Forteresses en Dehors de la Ville Avant même le début du siège, après la construction de la forteresse de Boğazkesen, le Sultan Mehmed avait ordonné de placer Istanbul sous un cordon militaire terrestre, interdisant toute entrée ou sortie de la ville. De son côté, l’empereur avait fermé les portes de la ville après y avoir accueilli les habitants extérieurs. (…)
Source : Fédération des Associations Turques de Suisse Romande (FATSR) Avant-propos
Ce 24 juillet, nous célébrerons le centenaire du Traité de Paix signé à Lausanne en 1923, la grande victoire diplomatique de la Turquie naissante, consécration de ses victoires militaires dans le cadre de sa guerre de libération de 1920, 1921 et 1922.
À l’occasion du centenaire, nous publions une version revue et augmentée d’un article précédemment paru, ce qui s’impose d’autant plus que le Musée (…)
La mairie de Van a été confiée, au milieu de l’année 1909, à Bedros Kapamacian, membre du Conseil municipal de Van, d’origine arménienne, après la création de l’atmosphère politique à la suite de la proclamation du Gouvernement constitutionnel. Kapamacýan Effendi était élu membre du conseil municipal en obtenant les voix et la considération de tous, malgré le fait que la majorité de la population était musulmane. 2 membres sur 10 au total étaient élus parmi la population loyale, lors des (…)
La saison de la Turquie en France a commencé depuis le mois de juillet, vous ne le savez sans doute pas mais 400 événements sont prévus jusqu’en 2010 notamment l’exposition phare « De Byzance à Istanbul » au Grand Palais. L’occasion de découvrir une culture encore bien méconnue et, au passage, la modernité bien réelle de la Turquie d’aujourd’hui.
Au Louvre se déroulent trois expositions jusqu’au 18 janvier 2010 : Tombes princières d’Anatolie, dans la salle d’actualité des Antiquités (…)
Une exposition itinérante propose de découvrir la vision ottomane du monde à travers des cartes du 17ième siècle. Si les cartes géographiques que l’on trouve en Europe, la place toujours au centre du monde, l’exposition a pour ambition de présenter une perspective ottomane.
Organisée dans le cadre de la commémoration du 400e anniversaire de la naissance de Kâtip Çelebi et de la Saison turque en France, l’exposition « De Pîrî Reis à Kâtip Çelebi – Le monde vu par les Ottomans », s’est (…)