La Turquie va fêter ses cent ans de sa République, dimanche 29 octobre. Retour sur un siècle de démocratie commencé par son premier et grand président de la République, Mustafa Kemal Atatürk.
Le 29 octobre 1923, Mustafa Kemal Atatürk a proclamé la République turque, un État moderne et multiethnique situé entre l’Europe et l’Asie. De la fin de l’Empire ottoman au rôle géopolitique actuel de la Turquie, retour sur 100 ans d’histoire d’un pays aux multiples facettes.
Le 29 octobre 2023, il (…)
En désignant un candidat connu pour ses discours passionnés et capable de donner dans la rhétorique anti-américaine, le principal parti d’opposition turc cherche à doper ses chances face au président Recep Tayyip Erdogan lors des élections de juin.
Le Parti républicain du peuple (CHP), un bastion de la Turquie laïque créé par le fondateur de la république Mustafa Kemal Atatürk, a peiné ces dernières années à mobiliser, ne dépassant guère le quart des suffrages lors des élections.
La (…)
La police turque a empêché le lancement d’une marche non autorisée à Istanbul (Turquie) à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.
Après plusieurs sommations, des policiers en tenue anti-émeute ont repoussé à l’aide de gaz lacrymogène et de boucliers environ un millier de personnes, en majorité des femmes, qui s’étaient rassemblées pour défiler sur l’avenue Istiklal, l’une des artères les plus fréquentées d’Istanbul.
Un autre (…)
Il y a quatre-vingt-quatorze ans jour pour jour, le 28 octobre 1923, le fondateur et premier président de la République de Turquie disait ces mots : « Messieurs, demain nous proclamerons la République ». Cette phrase anodine pour beaucoup, marque le point culminant de quatre années de combat, d’abnégation, de sacrifice de toute une population. La victoire est acquise, les revendications nationalistes sont acceptées. Voilà ce qu’elles sont d’après Mustafa Kemal :
« […] nous n’avons jamais (…)
[Turquie-News] - Les députés européens demandent au gouvernement turc de mettre un terme à l’état d’urgence.
Ils dénoncent l’ampleur des purges menées par Ankara au lendemain du coup d’Etat manqué en juillet 2016. La cheffe de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, reconnait qu’il y a "eu des petits pas en faveur de certains droits fondamentaux mais les atteintes se sont poursuivies contre des figures de la société civile, des réseaux sociaux, des médecins et la liste continue". (…)
Ne tenant qu’à un fil, les relations entre la Turquie et les États-Unis resteront dans les limites du transactionalisme et les deux parties travailleront ensemble au cas par cas, a écrit Dimitar Bechev, chercheur européen sur l’avenir à l’Institut des sciences humaines de Vienne, dans un article pour Al Jazeera samedi.
Le 31 octobre, le président américain Joe Biden et le président turc Recep Tayyip Erdoğan se sont rencontrés en marge de la réunion du G20 à Rome au milieu des relations (…)