Turquie : plus de sept siècles après sa mort, Roumi fait toujours tourner des têtes
Avec ; Le Point
Les bras croisés sur le coeur, les mains posées sur les épaules, les derviches entament leur danse, tournant sur eux-mêmes, glissant lentement leurs mains le long du corps avant de les dresser vers le ciel, embrassant l’univers devant un public chaque année plus nombreux.
Chaque décembre, Konya organise dix journées de célébrations pour commémorer la mort, le 17 décembre 1273 dans cette (…)
2e épisode du psychédélique Bal Turc Dans le cadre de Festival Villes des Musiques du Monde
Samedi 31 octobre 2009 Espace Fraternité (Magic Mirror) à Aubervilliers
Toujours dans le cadre de la Saison de la Turquie en France, Petit Bain réinvente le sens du bal en s’associant au festival Villes des Musiques du Monde. L’occasion de raconter une autre milonga, celle qui commence sur les rives du Bosphore dans les salons huppés de l’Istanbul des années 20, traverse les Balkans et s’achève (…)
À l’occasion du 50e anniversaire de l’accord de main-d’oeuvre germano-turc, le Centre de documentation/musée sur les migrations en Allemagne (DOMiD) organise une vaste exposition sur la vie des immigrés turcs en République fédérale. Le vernissage aura lieu à Berlin le 31 octobre 2011, puis l’exposition poursuivra sa route vers Düsseldorf et Cologne avant de mettre le cap sur la Turquie. Il s’agit de « montrer l’histoire, mais aussi la façon dont se décline le quotidien des immigrés turcs (…)
L’interdiction des cours de turc et d’arabe à l’école dans la ville de Migennes (Bourgogne-Franche-Comté) pour des "raisons de sécurité" ne s’appuie sur aucun fondement juridique, a annoncé la Préfecture de l’Yonne.
Se disant "surpris" de la décision du maire François Boucher (les Républicains) de suspendre les cours de turc et d’arabe, enseignés dans le cadre du programme "Enseignement de langue et de culture d’origine" (ELCO), le préfet de l’Yonne Jean-Christophe Moraud a estimé que le (…)
Le Festival international de la Culture et de l’Art du tissu de Şile est à sa 25ème année.
Au Festival, ont pris part 550 artistes de 27 pays.
Lors de l’événement visant à promouvoir le tissu de Şile fabriqué sur des métiers à tisser, les artisans venus de différents pays du monde et de la Turquie ont exposé leurs œuvres uniques faits à la main tout le long du Festival.
Le festival datant d’un quart de siècle s’est tenu sous le thématique “Je m’habillerais en tissu de Şile, je (…)
Samedi 23 avril, les communautés turques de Thiers et Ambert ont célébré la fête de la souveraineté nationale et la journée de l’enfant, fêtées chaque année le 23 avril.
« Aujourd’hui, les Turcs célèbrent l’anniversaire de la proclamation de la République, le 23 avril 1920, une date dédiée à la jeunesse et aux enfants par Mustafa Kemal Atatürk, fondateur et premier président de la République turque », précisait l’un des organisateurs de la manifestation, accueillie pour la première fois à (…)