23 AVRIL : LE COURONNEMENT DE L’ENFANT
En 1920, l’Empire ottoman comptait environ 4 millions d’enfants dont une grande partie avait besoin de protection. Alors que le taux de mortalité infantile en Europe occidentale variait entre 10 et 25%, dans l’Empire ottoman, ce taux avoisinait tristement les 85%.
LA PROTECTION ET LA SANTÉ INFANTILES
En 1920, le gouvernement d’Atatürk crée le Ministère de la santé et de l’aide sociale. Les orphelinats lui sont rattachés. En 1921, Atatürk fonde la (…)
Avec le soutien du Comité d’Etat pour la diaspora et Association Dialogue France Azerbaïdjan
La Victoire au Karabagh : Une Libération et un Hommage à la Mémoire d’Atatürk
Le 10 novembre 2020 a marqué un tournant historique dans le Caucase : l’Azerbaïdjan a libéré le Haut-Karabagh, territoire disputé depuis des décennies avec l’Arménie. Toutefois, bien que la date officielle de la fin du conflit soit le 10 novembre, l’Azerbaïdjan a décidé de célébrer cette victoire le 8 novembre, par (…)
La douleur incessante de l’Azerbaïdjan : le massacre de Khodjaly
L’Azerbaïdjan a payé un lourd tribut sur le chemin de l’indépendance. Le 26 février 1992, les forces arméniennes ont tué des centaines de Turcs azerbaïdjanais à Khodjaly, sans distinction de femmes, d’enfants ou de personnes âgées. Trente-trois ans plus tard, la douleur du massacre de Khodjaly reste vive.
"La patrie est le lieu de repos de nos ancêtres, le refuge de nos enfants. Personne ne peut ne pas aimer sa patrie, (…)
Berlin et Ankara ont commémorés ce mardi 29 mai l’un des pires attentats racistes de l’Allemagne d’après-guerre, perpétré il y a 25 ans, dans un contexte de montée de l’extrême droite et de tensions entre les deux pays avant les élections turques.
Le 29 mai 1993, un incendie xénophobe dans la ville de Solingen, dans l’ouest de l’Allemagne, avait provoqué la mort de cinq Turques âgées de 4 à 27 ans. Les images du bâtiment embrasé avaient fait le tour du monde et scandalisé l’Allemagne. Les (…)
29 Mai 1453 La Conquête d’Istanbul
Hakkı Uzunçarşılı
Le Mouvement vers Istanbul Les Premières Forces Arrivées et l’Occupation des Forteresses en Dehors de la Ville Avant même le début du siège, après la construction de la forteresse de Boğazkesen, le Sultan Mehmed avait ordonné de placer Istanbul sous un cordon militaire terrestre, interdisant toute entrée ou sortie de la ville. De son côté, l’empereur avait fermé les portes de la ville après y avoir accueilli les habitants extérieurs. (…)
Le fête de la Victoire du 30 août est célébrée en liesse dans l’ensemble de la Turquie et les représentations turques à l’étranger à l’occasion de son 99e anniversaire.
Guidée sous le commandement du Grand Leader Mustafa Kemal Ataturk, l’armée turque qui a écrit, il y a 99 ans, l’une des plus grandes légendes héroïques de l’histoire mondiale, a allumé la flamme de l’indépendance en lançant la Grande Offensive pour chasser les forces occupantes.
La Grande Offensive s’est soldée par la (…)