Antoine Constant, L’Azerbaïdjan, Paris, Karthala, 2002, p. 37-38 :
"Il y a eu de tout temps une présence arménienne très ancienne dans les villes d’Azerbaïdjan. Des communautés urbaines, mais aussi villageoises de très vieilles souches, ont exercé une activité agricole ou commerçante de façon immémoriale. Une immigration massive et continue, provenant des Empires perse et ottoman depuis le début XIXe siècle, encouragée et favorisée économiquement par l’Empire russe depuis la conquête du (…)
Quelque 200 réfugiés arméniens de Syrie ont été installés dans le district de Zangilan (Azerbaïdjan), les utilisant ainsi pour la colonisation des terres azerbaïdjanais occupés par l’Etat arménien.
La plupart des réfugiés ne parlent pas la langue arménienne mais seulement l’arabe. Une classe aurait été mise en place dans une école locale pour les enfants ne parlant pas l’arménien.
Des organisations internationales ont plusieurs fois condamné l’Arménie pour sa politique de colonisation (…)
Manipulation grossière, falsification et désinformation anti-turques. Un exemple concret.
Nous publions ci-dessous les commentaires de Monsieur Maxime Gauin sur la grossière manipulation anti-turque qui traîne sur internet depuis quelques temps et dont Le Point a cru bon d’en faire un article sans même vérifier sa véracité. La passion de l’erreur
Il y a un peu plus d’un an, Bernard Cassen, ancien directeur du Monde diplomatique, faisait condamner Franz-Olivier Giesbert, directeur du (…)
Nous publions la version française (légèrement plus longue que l’originale) de la tribune publiée par l’historien Maxime Gauin dans le journal Daily Sabah (14 octobre 2014). Plus de dix jours après sa parution, elle n’a suscité aucun démenti des personnes vivantes qui s’y trouvent citées : le directeur des archives de la Fédération révolutionnaire arménienne, Vatche Proodian, l’universitaire Dikran Kaligian et le conservateur de la bibliothèque Boghos-Nubar, Raymond Kévorkian.
Alors que (…)
Genève résiste face aux pressions d’extrémistes
L’œuvre de l’artiste Melik Ohanian, « Les Réverbères de la mémoire », devait voir le jour dans le parc de l’Ariana, proche du Palais des Nations. (Melik Ohanian)
Le Conseil d’Etat n’a pas délivré d’autorisation de construire pour un mémorial évoquant le génocide arménien. L’exécutif préfère un autre monument « plus neutre » au cœur du Palais des Nations
Le malaise est palpable, à constater le mutisme des autorités genevoises. Le 21 (…)
P. Risal (pseudonyme de Tekin Alp), "Les Turcs à la recherche d’une âme nationale", Mercure de France, 16 août 1912 :
"Dans l’immense empire des Turcs osmanlis, l’éternel négligé est le prétendu dominateur. Il existe une littérature abondante sur les Grecs et les Bulgares de Thrace et de Macédoine, sur les Arméniens, les Albanais, etc. ; mais l’on a fort peu écrit sur les Turcs, leur vie sociale, leurs tendances, leur activité économique et mentale. Des publications multiples, des (…)