Une équipe d’archéologues a découvert récemment un sceau vieux d’environ 8.000 ans lors de fouilles archéologiques à Yesilova Tumulus, une des anciennes cités de l’ouest de la Turquie.
Cinq mille touristes ont visité l’église d’Aghtamar les quatre premiers mois de l’année 2008, dont cinq cent étrangers.
Selon l’agence de presse Cihan, Izzetin Kutukoglu en charge des questions culturelles et du tourisme de la région de Van a souligné que cette année il attendait un plus grand flux de touristes.
La pièce archéologique, vue par 5000 personnes, a fait l’objet d’un colloque avant d’être rendue à la Turquie.
L’avocat genevois, professeur de droit de l’art et des biens culturels à l’Université de Genève, a orchestré la restitution de la pièce archéologique d’une valeur inestimable à la Turquie. Il est en effet avéré que l’objet d’art a été fabriqué entre 150 et 165 ap. J.-C. dans un atelier de sculpteurs de la région du Dokimeion, puis dérobé dans la nécropole de Perge, avant 1991 ou (…)
Le site Internet turc 360tr propose un voyage virtuel dans les grands monuments de la Turquie, mais aussi sur les hauts lieux spirituels de Jérusalem, dont le Saint-Sépulcre
Sainte-Sophie, comme si vous y étiez… Et, contrairement à beaucoup de sites du même genre, qui se contentent souvent d’un simple panorama en photos, cette promenade virtuelle dans l’antique basilique byzantine est ici de qualité, permettant de zoomer dans tous les coins et de multiplier les points de vue.
Cette (…)
Parmi les 17 biens situés en Turquie et inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco, le Miracle de Divriği, joyau de l’art seldjoukide composé de la Grande Mosquée - Ulu Camii - et de l’hôpital - Darüşşifa – tient une place toute particulière.
Cette petite ville tranquille de la province de Sivas, perchée à 1250 mètres d’altitude, à 175 km de Sivas, est l’ancienne capitale d’une des branches de la dynastie des Mengujekides ayant régné dans la région de la fin du XIème jusqu’au (…)
L’archéologue Luc Long dirige les campagnes de fouilles.
Les dernières découvertes faites dans le Rhône vont le conduire sur les traces... d’une déesse : Artémis, une divinité adorée dans la civilisation grecque ! D’Arles à Ephèse, dans l’actuelle Turquie, en passant par la cité antique de Marseille, l’héritage enfoui du Rhône suit ses investigations et revisite ainsi l’histoire, parfois inattendue, de la Gaule romaine...
Emission du 30 mars 2011 - France3